Gastro-Entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies. Celui-ci comprend le tube alimentaire, qui s’étend des organes de la bouche à l’anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas.

Endoscopie

L’endoscopie ou fibroscopie est une méthode d’exploration visuelle médicale de l’intérieur (endon en grec) d’une cavité inaccessible à l’œil. L’instrument utilisé, appelé endoscope ou fibroscope, est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage. Lorsqu’il est couplé à une caméra vidéo, il peut retransmettre l’image sur un écran.

L’endoscopie médicale consiste en des examens spécifiques par organe. Elle peut être utilisée soit pour un diagnostic, soit pour une intervention.

Chirurgie

Le centre dispose d’un département de Chirurgie qui s’occupe principalement de la chirurgie digestive qui traite les pathologies du tube digestif ainsi que de la chirurgie plastique qui traite la peau et les tissus mous non viscéraux de l’organisme.

La Chirurgie est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture.

Anesthésiologie

L’anesthésie est la prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l’opération chirurgicale) des patients. Lors de l’intervention, l’anesthésiste va prévenir la douleur par l’utilisation d’antalgiques à l’aide d’hypnotiques. 

Le rôle du médecin anesthésiste est de vous protéger contre certains effets qui découlent des traitements médico-chirurgicaux. Il veille sur le bon fonctionnement de tous vos organes vitaux pendant l’intervention ainsi que durant les premières heures et les jours qui suivent votre intervention.

Laboratoire

Un laboratoire de biologie médicale (abrégé en LBM), ou, anciennement, laboratoire d’analyses médicales, est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d’origine humaine sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but de participer au diagnostic et au suivi de certaines maladies.